Pour lancer le Navigateur Thermoptim sous Mac, si vous ne disposez pas déjà d'un environnement de développement Java, vous pouvez utiliser un outil disponible en freeware, appelé Eclipse. Développé en open source, Eclipse est téléchargeable sur Internet à l'adresse https://www.eclipse.org.

Eclipse vous permet d'écrire vos classes en langage Java, de les compiler et de tester directement leur intégration dans Thermoptim.

Installation de l’environnement Java 1.8 d’Oracle

Pour pouvoir être lancé, le navigateur Thermoptim a besoin d’un environnement d’exécution JAVA contenant des bibliothèques particulières appelées JavaFX.

Pour que ce logiciel puisse s’exécuter vous devez donc installer sur votre système un environnement d’exécution (le Java Runtime Environment ou JRE) ainsi, pour Eclipse, qu’un environnement de compilation (JDK). Il en existe plusieurs, mais ceux qui contiennent JFX sont ceux d’Oracle jusqu’à la version 1.8.

Ils peuvent être téléchargés et installés à partir de ce lien, en suivant les instructions données :

https://www.oracle.com/fr/java/technologies/javase/javase8-archive-downloads.html

Installation d’Eclipse

Pour procéder à l'installation de l'environnement de développement, allez sur le site d’Eclipse, et suivez les instructions.

Compte tenu du potentiel d'Eclipse, qui est un environnement très utilisé, vous trouverez sans difficulté des sites expliquant dans le détail comment procéder à son installation pour divers systèmes d'exploitation.

Lorsque vous démarrez Eclipse, la page ci-dessous vous propose toute une série d’actions possibles. Dans la partie supérieure droite se situe un bouton « Hide ». Cliquez dessus pour la masquer.

pagedemarrageeclipsemac

Importation du projet du navigateur

Un espace de travail Eclipse ("Workspace") permettant de lancer navigateur Thermoptim est disponible. Il s'appelle Nav_Thopt_Mac et est téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.s4e2.com/download/soft/thopt/mac/Nav_Thopt_Mac_Fr.zip

Pour importer le projet dans Eclipse, opérez de la manière suivante :

Sélectionnez File/Import/General/Existing Projects into Workspace

Choisissez Select archive file et naviguez dans vos fichiers jusqu’à sélectionner l’archive Nav_Thopt_Mac_Fr.zip.

L’écran d’Eclipse devrait être celui-ci, une fois l’arborescence du projet déployée.

ecranMacEclipse.png

 

Dans la partie gauche apparaît le contenu de l’archive, avec différents répertoires de travail et un certain nombre de fichiers de travail. Si vous cliquez sur un fichier, il s’ouvre dans le panneau de droite.

La barre supérieure comporte la liste des menus. Ceux qui nous intéresseront ci-dessous seront Project et Run.

Sélection des bibliothèques de travail

 Eclipse devrait charger l’ensemble du projet, mais il peut être nécessaire d’effectuer quelques paramétrages à la main.

C’est en particulier le cas pour informer Java des bibliothèques nécessaires pour l’exécution du navigateur.

Il est probable que les fichiers .jar seront reconnus, mais il faudra peut-être rajouter à la main les .zip.

Pour cela, il faut sélectionner le projet en cliquant dessus dans la partie gauche de l’écran, puis aller dans Project/Properties et sélectionner Java Build Path et l’onglet Libraries. La liste des bibliothèques identifiées automatiquement s’affiche. Pour en rajouter d’autres, cliquez dans la fenêtre puis sur Add JARs et sélectionnez tous les fichiers en .zip à la racine du projet, jusqu’à obtenir le résultat de la figure.

javaBuilPathMac.png

 

Sélection du JDK et du JRE

Par défaut, le JRE installé par Eclipse ne contient pas les bibliothèques JavaFx. Il faut donc lui déclarer d’utiliser le JRE 1.8 d’Oracle.

Pour cela, allez dans Eclipse/Preferences, puis, dans la section Java/Installed JREs, sélectionnez ce JRE et non celui par défaut installé par Eclipse.

choixjre mac

 

Lancement du navigateur

Pour pouvoir lancer le navigateur, il faut choisir la classe Java qui doit être exécutée. Celle du navigateur s’appelle rg.espfx.EspFx, ce qui signifie classe EspFx du paquet rg.espfx.

Sélectionnez Run/Run As..A Java application, ou bien cliquez sur l’icône verte représentant une flèche dirigée vers la droite. Un écran du type ci-dessous s’affiche, avec la liste des classes existantes disposant d'une méthode main(). Cherchez dans la liste la classe EspFx - rg.espfx, si elle ne vous est pas proposée par défaut comme dans la figure, puis cliquez dessus pour la sélectionner et cliquez sur le bouton « OK ».

 

runConfigMac.png

Vous pouvez aussi commencer par créer une configuration de lancement en allant dans Run/Run Configurations, et en créant une nouvelle configuration avec comme projet Nav_Thopt_Mac et comme Main class rg.espfx.EspFx. Attention à bien respecter les minuscules et les majuscules. Donnez-un nom à cette configuration d'exécution, puis cliquez sur Apply.

 runconfigurationmac

Une fois ces paramétrages effectués, en cliquant sur Run/Run, le navigateur devrait s’ouvrir ainsi que les fenêtres de l’éditeur de schémas et du simulateur de Thermoptim, comme le montre la figure ci-dessous.

Le menu en haut à gauche de l’écran du navigateur vous permet de sélectionner l’exploration dirigée que vous souhaitez étudier.

navthoptmac

 

Avertissement de sécurité

Il est possible que le système d’exploitation vous adresse un avertissement de sécurité pour vous mettre en garde contre les risques associés à l’exécution de programmes.

securitemac

Dans ce cas, validez l’utilisation d’Eclipse.